Publié le 15 Décembre 2015

Petits pains d'épices de Noël...

Les petits pains d'épices en forme de bonshommes, de cœurs ou d'étoiles, c'est un peu cliché à Noël, mais cette période de l'année me rend très, très tradi, alors cette année, je m'y suis mise. Je ne voulais pas acheter un mélange d'épices tout prêt alors je l'ai composé maison, et le résultat est plutôt très satisfaisant ! A vos découpoirs!

Pour 4 personnes (je n'ai pas compté le nombre de sujets, mais ça fait déjà pas mal de bonshommes!) :

-100g de farine

-3g de levure chimique (environ 1/4 du sachet)

-40g de cassonade

-25g de beurre

-1/3 d’œuf battu

-25 g de miel

Mélange d'épices :

-1 pointe de couteau de muscade

-1 pointe de couteau de gingembre

-1/4 de cuillère à café d'anis

-1/2 cuillère à café de cannelle

-3 clous de girofle réduit en poudre

On commence par faire fondre le beurre et par mélanger la farine, la levure, les épices et la cassonade.

On incorpore le beurre au mélange sec puis on mélange bien le tout. On ajoute l'oeuf et on mélange de nouveau. On ajoute enfin le miel, et on mélange encore.

On préchauffe le four à 160°C.

On étale la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm et on y découpe les formes souhaitées. On enfourne pour 10 minutes (temps à ajuster selon la taille des pièces).

On laisse refroidir et on décore de glace royale, histoire d'être encore un peu plus dans le cliché... ;)

La glace royale, c'est tout bête, on mélange un blanc d’œuf avec 150g de sucre glace (on peut ajouter davantage de sucre glace si on trouve le glaçage trop liquide, il sera plus facile à utiliser). On met un cornet, et ensuite, on dessine comme avec un crayon (qui coule...).

Les proportions d'épices sont évidemment à modeler selon les goûts...

Joyeux Noël !

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #Recettes sucrées, #J'ai testé...

Repost0

Publié le 3 Décembre 2015

C'est assez perturbant de se sentir à ce point impuissant. Je paierais cher pour que ma petite retrouve un peu de tranquillité...

Elle dort avec un casque anti-bruit parce qu'elle a peur que les "gens d'à coté" ne fasse du bruit qui lui fait peur. Elle ne peut pas profiter de douces matinées de sommeil quand elle ne doit pas aller chez sa nounou. Elle n'a plus le droit aux siestes apaisantes. Elle ne sait pas ce qu'est un repas du soir dans le calme. Elle se pose des questions. Elle ne sait pas d'où il vient, tout ce bruit. Elle me dit qu' "ils font beaucoup de bruit, les gens".

Moi je le sais.

De chez ces voisins qui ne pensent qu'à eux. Qui promènent leurs meubles dès 7 h du matin comme d'autres promènent leur chien. De ces voisins qui laissent leurs enfants hurler tard le soir et très tôt le matin, parce qu'ils ont visiblement plus le droit de vivre que les autres, et qu'on veut les éduquer de façon douce. Qui courent dans les escaliers à t'en convaincre qu'ils ont adopté un troupeau d'éléphanteaux. Qui font tous les matins le concours de celui qui réussira à lever le volet roulant d'une seule traite. Qui nous font détester le dimanche parce qu'ils ne travaillent pas ce jour-là et que le bruit va durer la journée. Qui mériteraient de s'étouffer dans leur égoïsme.

Et moi je culpabilise.

De m'énerver après ma fille si adorable parce que dès le matin je suis dans l'état de nerf d'un trader après un jeudi noir. De lui râler dessus parce qu'elle est réveillée aux aurores alors qu'elle ne demande qu'à dormir. De la savoir très stressée et de ne pas pouvoir contredire mon médecin quand il me dit que le bruit ambiant dans lequel elle vit n'y est certainement pas étranger. Et j'enrage. De la voir si petite, dans son petit lit, blottie contre son doudou et la tête engoncée dans ce casque énorme. J'enrage de ne pas savoir me faire entendre par ces voisins qui semblaient si parfaits. De savoir qu'ils savent le mal qu'ils font et l'ignorent. Ou s'en foutent, je ne sais plus. De ne pas réussir à me résoudre à tenir ma promesse de les poursuivre et de leur faire payer l'amende qu'a évoquée le commissariat, et qui a défaut de les contraindre au silence, calmerait peut-être un peu (ou même pas) ma colère. Et je pleure de ne pas pouvoir donner à ma Minuscule la sérénité qu'elle mérite...

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #Humeurs

Repost0